Auteur |
Message |
TiGrafizm
Inscrit le: 24 Nov 2005
Messages: 485
Localisation: Rennes
|
Posté le:
Mardi 13 Juin 2006 16 |
|
Mon embrayage est fatigué depuis que j'ai la Tigra et je voudrais savoir si je peux me lancer dans la réparation.
Pour la pièce faut compter environ 200€ et j'ai eu un devis de 500€ par un pro donc si je peux le faire ça m'arrangerai et j'apprendrai encore un peu en mécanique
Apparemment, il faut tomber un support moteur.
Y a-t-il des points techniques qui doivent forcément être fait par un pro (réglages, etc) ou alors c'est un "simple" remplacement de pièces?
Merci. |
_________________ Commande autocollants GSI.
Toutes les infos sur le 1er post!!!! |
|
|
|
Ludo.gsi16v
Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 758
Localisation: 75,94 et dans la cabane au fond du jardin
|
Posté le:
Mardi 13 Juin 2006 16 |
|
Y'a pas que qu'un support moteur a demonter, y'a la boite aussi complete et sur tigra c'est la grosse misere |
_________________ - Corsa A GSI ou corsa B GSI16V ou astra F GSI16V ou ... |
|
|
|
artoutitou
Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 49
Localisation: Macon
|
Posté le:
Mardi 13 Juin 2006 16 |
|
Simple remplacement de pièce.
Ne pas oublier de changer le joint spy de l'arbre primaire, et ceux des cardans par la même occasion.
C’est ballot d'être obligé de tout redémonter apres s'ils se mettent à fuir. |
|
|
|
|
TiGrafizm
Inscrit le: 24 Nov 2005
Messages: 485
Localisation: Rennes
|
Posté le:
Mardi 13 Juin 2006 16 |
|
Ludo.gsi16v a écrit: | Y'a pas que qu'un support moteur a demonter, y'a la boite aussi complete et sur tigra c'est la grosse misere |
C'est ce qu'on m'a fait sous-entendre mais comme je pourrai immobiliser la voiture plusieurs jours s'il faut, j'aurai le temps de faire ça bien.
Ca m'intéresse aussi de voir comment s'est foutu
artoutitou a écrit: | Ne pas oublier de changer le joint spy de l'arbre primaire, et ceux des cardans par la même occasion. |
Merci pour l'info sur les joints.
Autres questions.
Faut-il des outils spéciaux? Péteuse, clés spéciales, matos pour supporter le moteur, clé dynamométrique, etc...
Peut-on faire ce remplacement seul ou faut-il être au moins 2?
EDIT: Pour les syptômes, la 1ère est dure de temps en temps et la marche arrière fait un sale bruit quasiment à chaque fois (comme si je débrayais pas).
J'ai purgé la boîte mais ça n'a rien fait. Ca ne peut pas être juste un réglage de tringlerie? |
_________________ Commande autocollants GSI.
Toutes les infos sur le 1er post!!!! |
|
|
|
artoutitou
Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 49
Localisation: Macon
|
Posté le:
Mardi 13 Juin 2006 17 |
|
|
|
|
TiGrafizm
Inscrit le: 24 Nov 2005
Messages: 485
Localisation: Rennes
|
Posté le:
Mardi 13 Juin 2006 17 |
|
Si tu parles du réglage de la boîte, non.
J'y ai pas touché depuis que je l'ai. |
_________________ Commande autocollants GSI.
Toutes les infos sur le 1er post!!!! |
|
|
|
artoutitou
Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 49
Localisation: Macon
|
Posté le:
Mardi 13 Juin 2006 17 |
|
|
|
|
TiGrafizm
Inscrit le: 24 Nov 2005
Messages: 485
Localisation: Rennes
|
Posté le:
Mardi 13 Juin 2006 17 |
|
Tu penses que ça pourrait venir de là?
Faut que je fasse ça alors. En plus je crois que j'ai un tuto sur ça qui traîne par là |
_________________ Commande autocollants GSI.
Toutes les infos sur le 1er post!!!! |
|
|
|
artoutitou
Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 49
Localisation: Macon
|
Posté le:
Mardi 13 Juin 2006 17 |
|
Je ne sais pas, mais c'est à essayer vu le temps que ça prend à faire. |
|
|
|
|
artoutitou
Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 49
Localisation: Macon
|
Posté le:
Mardi 13 Juin 2006 17 |
|
Sinon, tu peux tester ton embrayage.
Tu mets le moteur en route, tu tires le frein a main, tu passes la 5°, et tu débrayes doucement en accélérant. si tu arrives a lacher la pédale d'embrayage sans que le moteur cale, tu peux démonter direct sans prendre le temps de régler la tringlerie, tu le feras après avoir changé l'embrayage.
ATTENTION
On n'insiste pas comme un bourrin, il ne faut pas flinguer l'embrayage quand même . |
|
|
|
|
nitro
Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 177
Localisation: Marseille (13)
|
Posté le:
Mardi 13 Juin 2006 18 |
|
Ben c'est pas facile a ce qu'il parait .......
y a plein de choses a tomber, et l'accès est difficile.
Ma copine sur sa tigra, je m'etais ( pas ) amusé a remorqué ma voiture en marche arriere avec la sienne et sur un faut plat montant = embrayage HS en 2 min ..... Elle l'a fait changé par un garagiste, qui bien sur, par flemme, n'as pas changé la buté d'embrayage. Resultat 1 an apres, faut tout redemonter pour changer la buté qui faisait du bruit .... et ce fameux professionnel avait fermé !!!
Donc un conseil fais le toi !!! On est jamais mieux servit que par soit meme, lol
Sinon pour la 1 ere qui passe mal, cherche pas, c'est la tringlerie !!!
(pour la marche arriere je sais pas comment ca marche ). Dis toi qu'un embrayage mort, ta la voiture qui patine. genre tu te fait un DA a fond en 1 ere en essayant legerement de burner, si ton moteur patine, c'est que c'est fatigué ... |
_________________ http://media.putfile.com/IMGP01351 |
|
|
|
Mathieu
Inscrit le: 29 Juil 2005
Messages: 501
Localisation: Marseille & paris
|
Posté le:
Mardi 13 Juin 2006 18 |
|
nitro a écrit: |
Sinon pour la 1 ere qui passe mal, cherche pas, c'est la tringlerie !!!
(pour la marche arriere je sais pas comment ca marche ). Dis toi qu'un embrayage mort, ta la voiture qui patine. genre tu te fait un DA a fond en 1 ere en essayant legerement de burner, si ton moteur patine, c'est que c'est fatigué ... |
oui mais non, ya pas qu'1 seule facon de mourrir pour un embrayage, ca c'est dans le cas où il n'est plus capable de "coller" suffisament, mais ya aussi le cas où il n'y a aucun patinage mais où l'embrayage n'est plus capable de "decoller" completement (usure de la butée ou des lamelles du mecanisme) et là tu ne patines pas du tout, mais toutes tes vitesses craquent tt le temps, car en fait ca ne debraye plus assez.. c'est ce que j'ai eu sur le mien, reglage de tringles et retendage du cable n'ont rien fait c'etait bien l'embrayage et pourtant il ne patinait pas du tout
mais par contre ca doit le faire sur tous les rapports si c'est l'embrayage, ca peut pas etre localisé sur la 1ere et marche arriere, là ca fait + penser effectivement à un reglage de la tringlerie! |
_________________ FADA TEAM!!
boitier vitesse c'est ici : http://opelt16.free.fr/forum/viewtopic.php?t=5988
|
|
|
|
TiGrafizm
Inscrit le: 24 Nov 2005
Messages: 485
Localisation: Rennes
|
Posté le:
Mardi 13 Juin 2006 18 |
|
Sur la 1ère elle est dure a engagée de temps en temps quand je suis à l'arrêt.
La 2nde coincent un peu en rétrogradant de 3 à faible vitesse (bouchons) mais apparemment c'est "normal" sur cette boîte. C'est peut-être pas exactement au bon régime.
Les autres vitesses passent bien sans craquements non plus.
Pour la marche arrière c'est pas exactement le même soucis. Elle passe mais comme dit Mathieu, on a la sensation que ça n'a pas débrayé assez. On sent le disque (ou le pignon) qui tourne et qui après avoir ralenti permet de passer la vitesse.
Si je le fait très très lentement, des fois ça passe sans bruit.
Je vais faire le test d'Artoutitou pour voir mais j'ai pas l'impression que ça patine plus que ça. |
_________________ Commande autocollants GSI.
Toutes les infos sur le 1er post!!!! |
|
|
|
isma_8
Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 2136
Localisation: Dans le 91 Voiture: Tigra 20XE
|
Posté le:
Mardi 13 Juin 2006 20 |
|
Je te conseille de d'abord regarder du côté de la tringlerie. |
_________________ Tigra addict |
|
|
|
kalidor
Inscrit le: 14 Mar 2006
Messages: 158
Localisation: Belgique
|
Posté le:
Mercredi 14 Juin 2006 11 |
|
je pense aussi pour la tringlerie mais pour moi savoir pourquoi ça pourait pas etre un manque d huile de boite ? |
|
|
|
|
|