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Forum OPEL :: Voir le sujet - commande manuelle du ventilateur
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Auteur Message
astra gsi turbo



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MessagePosté le: Lundi 22 Mai 2006 22 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut!

Comment peut-t-on faire pour monter un intérupteur qui commanderai le ventilateur de refroidissement du radiateur sur C20LET ? Pour que je puisse le faire tourner à tous moment.

Merci

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superkaribou



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MessagePosté le: Lundi 22 Mai 2006 22 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est facime, tu ponte un câble sur la sonde de déclenchement de ventillateur qui est sur la gauche du radiateur quand tu est devant la voiture !!!

Tu calle un interupteur au milieu de ton câble, tu relie le tout dans l'habitacle et voila Wink ça fait 2 ans que j'ai ça et aucun pb !!!

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isma_8



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MessagePosté le: Lundi 22 Mai 2006 23 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il est quand meme préferable de passer par un relais car il s'agit quand meme d'un courant electrique de fort amperage.

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astra gsi turbo



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MessagePosté le: Mardi 23 Mai 2006 11 Répondre en citantRevenir en haut de page

Donc si je comprends bien c'est une simple boucle!
- 1 fil qui va d'une borne de la sonde à une borne de l'intérupteur et 1 fil qui va de l'autre borne de l'intérupteur et qui retourne à l'autre borne de la sonde.

Et pour mettre un relais je fait comment Isma?

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isma_8



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MessagePosté le: Mardi 23 Mai 2006 13 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est exactement le meme branchement sauf qu'il te faut commander le relais. L'avantage c'ets que tu reduis la longueur de cable du circuit de puissance.

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phil corsa a 61



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MessagePosté le: Mardi 23 Mai 2006 16 Répondre en citantRevenir en haut de page

isma_8 a écrit:
C'est exactement le meme branchement sauf qu'il te faut commander le relais. L'avantage c'ets que tu reduis la longueur de cable du circuit de puissance.
ouai exact et comme ça c encore plus fiable et t pénart!! Wink

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temou



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MessagePosté le: Mardi 23 Mai 2006 17 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'avais fait de même avec un corsa GT mais sans relais et j'ai jamais eu de pb : j'en avais eu pour 25 francs Wink

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isma_8



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MessagePosté le: Mardi 23 Mai 2006 18 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je n'ai pas dis qu'un montage en direct allait forcément poser en soucis, mais que c'était un montage peu sur en cas de soucis.

En cas de pépin le cablage prendra feu avant que le fusible claque, maintenant chacun fait comme il veut.

Un relais çà coute rien et c'est bete comme chou à instaler.

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temou



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MessagePosté le: Mardi 23 Mai 2006 19 Répondre en citantRevenir en haut de page

isma_8 a écrit:
Je n'ai pas dis qu'un montage en direct allait forcément poser en soucis, mais que c'était un montage peu sur en cas de soucis.

En cas de pépin le cablage prendra feu avant que le fusible claque, maintenant chacun fait comme il veut.

Un relais çà coute rien et c'est bete comme chou à instaler.


On est bien d'accord : je n'ai pas mis de relais parce que ça me faisait chier d'en mettre un.
Mais il vaut mieux en mettre en effet.

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MessagePosté le: Mardi 23 Mai 2006 21 Répondre en citantRevenir en haut de page

sur la 16R ,j ai monté un relais et j ai fais mon circuit direct sur la batterie ,ce ki veut dire tant ke mon moteur est chaud meme le contact coupé mon ventilo tourne est c est mieux que l origine

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temou



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MessagePosté le: Mardi 23 Mai 2006 21 Répondre en citantRevenir en haut de page

GSI 16R a écrit:
sur la 16R ,j ai monté un relais et j ai fais mon circuit direct sur la batterie ,ce ki veut dire tant ke mon moteur est chaud meme le contact coupé mon ventilo tourne est c est mieux que l origine


+1
Et si en plus ya le petit fusible qui va bien Wink

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astra gsi turbo



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MessagePosté le: Mardi 23 Mai 2006 23 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le montage de GSI 16R semble très bien Very Happy

Tu peux m'expliquer clairement le montage ?
Ce serait cool car moi et l'électricité auto on fait pas bon ménage! Crying or Very sad

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MessagePosté le: Mercredi 24 Mai 2006 07 Répondre en citantRevenir en haut de page

astra gsi turbo a écrit:
Le montage de GSI 16R semble très bien Very Happy

Tu peux m'expliquer clairement le montage ?
Ce serait cool car moi et l'électricité auto on fait pas bon ménage! Crying or Very sad


C'est pas compliqué tu achète un relais le schéma de branchement est fourni avec.

Tu branche le circuit de puissance en paralèle sur le thermocontact et le circuit de commande avec un interupteur.

Apres il te reste un + permanent et une masse à brancher et voilà.

Pour le cicuit de puissance tu fait un cablage le plus court possible avec du fil de 2,5mm² minimum.

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astra gsi turbo



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MessagePosté le: Mercredi 24 Mai 2006 12 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ok merci beaucoup, si je fouts le feu je vous tire les oreilles ... Laughing

Heuuuuu à tout hasard, il existe des thermocontacts qui font déclancher le ventilateur plus tôt?
Un peu comme un thermostat quoi.

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MessagePosté le: Mercredi 24 Mai 2006 14 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui çà existe

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