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j.neto
Inscrit le: 29 Aoû 2005
Messages: 208
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Posté le:
Vendredi 17 Février 2006 21 |
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salut
Voila, apres quelques recherche j'ais vu que ce theme sucite pas mal de débat.
pour résumé, on sait que l'allegement du volant moteur correspond physiquement a un gain de poids a l'accelération qui varie selon le rapport.
mais j'aurais aimé avoir une info de plus que je n'ais pas trouvé, ou pluto une confirmation... LA CONSO DOIT ETRE DONC DIFFERENTE QU'AVEC UN VOLANT MOTEUR D'ORIGINNE, ELLE EST DONC BIEN PLUS FAIBLE? car parallelement au gain de poids,on perd sur le frein moteur.
merci |
Dernière édition par j.neto le Vendredi 17 Février 2006 21; édité 2 fois |
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kenny
Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 862
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Posté le:
Vendredi 17 Février 2006 23 |
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C'est infime, car ce qui fait que tu consomme c'est le moteur qui tire l'auto + son propre poids, donc environ 1Tonne, mais quand tu alege tu va enlever koi ? 3-5Kilos ??
Sur 1T c'est limite |
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Corsa B GSi16V |
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L3gion
Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 1241
Localisation: Belgique :)
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Posté le:
Samedi 18 Février 2006 00 |
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kenny a écrit: | C'est infime, car ce qui fait que tu consomme c'est le moteur qui tire l'auto + son propre poids, donc environ 1Tonne, mais quand tu alege tu va enlever koi ? 3-5Kilos ??
Sur 1T c'est limite |
ERREUR
www.jsoclub.com a écrit: | Comparons l'effet de l'allègement du volant moteur sur le châssis :
Prenons une seconde auto dont le châssis à été alourdi d'un poids M.
L'auto subi la même accélération que la 1ere, durant la même durée (elle possède donc la même vitesse finale et donc la même énergie cinétique que la 1ere).
L'énergie cinétique du système possédant le châssis alourdi en mouvement est alors : E = 1/2M*V2
Les vitesses en phase finales des 2 systèmes étant identiques, Leurs énergies cinétiques le sont également, on a donc :
M = m*(1 + (Kr/R)²)
On peut donc dire qu'alléger un volant moteur de m kg revient à alléger le châssis de l'auto de M kg...à vous d'en faire
les conclusions qui s'imposent. Et vu de plus que tout ça dépend du rapport engagé, je vous laisse rêver .
Ainsi on peut obtenir pour un Renault 5 turbo:
Rayon de la roue du GTT en 195/55/13 : 0.272m
On retire 1.5kg à 15cm du centre du volant ce qui correspond à un allègement du châssis en fonction du rapport de boite de :
1ère : 1.5*(1 + ((3.091 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 62.24 kg
2nde : 1.5*(1 + ((1.842 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 23.02 kg
3ème : 1.5*(1 + ((1.320 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 12.58 kg
4ème : 1.5*(1 + ((0.967 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 7.44 kg
5ème : 1.5*(1 + ((0.758 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 5.17 kg |
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Ta toujours reponse à tout toi |
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kenny
Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 862
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Posté le:
Samedi 18 Février 2006 00 |
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Wai bon les belles théoris moi j'aime pas, mais ce que je dit c'est vrai car c'est aps avec un allegement que tu perdra 1L au 100
Si tu veut reduire ta conso met une plume au bout de ton pied. |
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Corsa B GSi16V |
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L3gion
Inscrit le: 28 Juil 2005
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Localisation: Belgique :)
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Posté le:
Samedi 18 Février 2006 00 |
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La dessus je suis pleinement en accord avec toi |
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isma_8
Inscrit le: 28 Juil 2005
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Posté le:
Samedi 18 Février 2006 10 |
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Le truc c'est que vu que tu monte plus vite dans les tours t'es plus tenter d'accélèrer plus fort...
Sinon la masse du volant moteur influe uniquement lors des accélérations et décélérations du moteur, à régime constant la différence de consommation est quasi nulle. |
_________________ Tigra addict |
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madevilts
Inscrit le: 31 Juil 2005
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Posté le:
Samedi 18 Février 2006 11 |
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isma_8 a écrit: | Le truc c'est que vu que tu monte plus vite dans les tours t'es plus tenter d'accélèrer plus fort...
Sinon la masse du volant moteur influe uniquement lors des accélérations et décélérations du moteur, à régime constant la différence de consommation est quasi nulle. |
Oui mais à l'inverse en roulant tranquillous, comme ça monte plus vite, ta moins besoin d'accélérer non ? |
_________________ You will never shut down the real Opeland |
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j.neto
Inscrit le: 29 Aoû 2005
Messages: 208
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Posté le:
Samedi 18 Février 2006 14 |
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merci pour vos reponses
je suis assez daccord avec vous tous.
maintenant si on prend 2 moteur identique dont un avec un volant moteur allégé, si on roule toujours taquet (c'est un exemple), a votre avis le quel consommera le plus? si on ne considére que les accélérations... |
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L3gion
Inscrit le: 28 Juil 2005
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Localisation: Belgique :)
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Posté le:
Samedi 18 Février 2006 15 |
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Au taquet je me soucie asser peu de la consommation ^^ |
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Ta toujours reponse à tout toi |
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j.neto
Inscrit le: 29 Aoû 2005
Messages: 208
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Posté le:
Samedi 18 Février 2006 20 |
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je suis completement daccord avec toi.
mais j'utilise la voiture tout les jours (100 km par jour) alor je peux pas me permettre de rouler tout le temps taquet, c'était un exemple pour savoir ce que vous en penser |
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L3gion
Inscrit le: 28 Juil 2005
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Localisation: Belgique :)
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Posté le:
Samedi 18 Février 2006 20 |
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ouaip, je comprend ce que tu veux dire
Bah, en gros, si j'ai bien compris les dires d'isma, en conduite "normale"/"civilisée" ca change rien point de vue de la conso... |
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Mathieu
Inscrit le: 29 Juil 2005
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Localisation: Marseille & paris
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Posté le:
Dimanche 19 Février 2006 01 |
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j.neto a écrit: | merci pour vos reponses
je suis assez daccord avec vous tous.
maintenant si on prend 2 moteur identique dont un avec un volant moteur allégé, si on roule toujours taquet (c'est un exemple), a votre avis le quel consommera le plus? si on ne considére que les accélérations... |
ben ca sera inevitablement celui qui aura le moins d'effort à faire...
mais bon à mon avis c'est pas grand chose |
_________________ FADA TEAM!!
boitier vitesse c'est ici : http://opelt16.free.fr/forum/viewtopic.php?t=5988
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j.neto
Inscrit le: 29 Aoû 2005
Messages: 208
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Posté le:
Dimanche 19 Février 2006 14 |
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ok, merci
en fait on a un leger gain sur le 1er rapport et apres ca change presque pas... |
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j.neto
Inscrit le: 29 Aoû 2005
Messages: 208
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Posté le:
Vendredi 02 Juin 2006 13 |
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je comptais faire allégé un VM de C14SE
Sinon quelqu'un sait si on peut en monter un d'un autre model et qui soit plus léger...? |
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hotweel's
Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 778
Localisation: Orléans ;Loiret
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Posté le:
Dimanche 04 Juin 2006 19 |
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je pense qu'avec unVM lourd tu consommes moins car il retransmet plus d'énérgie lors de demande d'accelération. |
_________________ Hotwheels V6 F20 |
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