Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/136/sdb/9/1/opelt16/forum/config.php:31) in /mnt/136/sdb/9/1/opelt16/forum/includes/sessions.php on line 206

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/136/sdb/9/1/opelt16/forum/config.php:31) in /mnt/136/sdb/9/1/opelt16/forum/includes/sessions.php on line 207

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/136/sdb/9/1/opelt16/forum/config.php:31) in /mnt/136/sdb/9/1/opelt16/forum/includes/page_header.php on line 496

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/136/sdb/9/1/opelt16/forum/config.php:31) in /mnt/136/sdb/9/1/opelt16/forum/includes/page_header.php on line 498

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/136/sdb/9/1/opelt16/forum/config.php:31) in /mnt/136/sdb/9/1/opelt16/forum/includes/page_header.php on line 499
Forum OPEL :: Voir le sujet - volant moteur ...
 FAQ  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Album  •  Connexion
 volant moteur ... Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Auteur Message
j.neto



Inscrit le: 29 Aoû 2005
Messages: 208

MessagePosté le: Vendredi 17 Février 2006 21 Répondre en citantRevenir en haut de page

salut
Voila, apres quelques recherche j'ais vu que ce theme sucite pas mal de débat.
pour résumé, on sait que l'allegement du volant moteur correspond physiquement a un gain de poids a l'accelération qui varie selon le rapport.
mais j'aurais aimé avoir une info de plus que je n'ais pas trouvé, ou pluto une confirmation... LA CONSO DOIT ETRE DONC DIFFERENTE QU'AVEC UN VOLANT MOTEUR D'ORIGINNE, ELLE EST DONC BIEN PLUS FAIBLE? car parallelement au gain de poids,on perd sur le frein moteur.
merci


Dernière édition par j.neto le Vendredi 17 Février 2006 21; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kenny



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 862

MessagePosté le: Vendredi 17 Février 2006 23 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est infime, car ce qui fait que tu consomme c'est le moteur qui tire l'auto + son propre poids, donc environ 1Tonne, mais quand tu alege tu va enlever koi ? 3-5Kilos ??

Sur 1T c'est limite Very Happy

_________________


Corsa B GSi16V
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
L3gion



Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 1241
Localisation: Belgique :)

MessagePosté le: Samedi 18 Février 2006 00 Répondre en citantRevenir en haut de page

kenny a écrit:
C'est infime, car ce qui fait que tu consomme c'est le moteur qui tire l'auto + son propre poids, donc environ 1Tonne, mais quand tu alege tu va enlever koi ? 3-5Kilos ??

Sur 1T c'est limite Very Happy


ERREUR

www.jsoclub.com a écrit:
Comparons l'effet de l'allègement du volant moteur sur le châssis :

Prenons une seconde auto dont le châssis à été alourdi d'un poids M.
L'auto subi la même accélération que la 1ere, durant la même durée (elle possède donc la même vitesse finale et donc la même énergie cinétique que la 1ere).
L'énergie cinétique du système possédant le châssis alourdi en mouvement est alors : E = 1/2M*V2
Les vitesses en phase finales des 2 systèmes étant identiques, Leurs énergies cinétiques le sont également, on a donc :
M = m*(1 + (Kr/R)²)

On peut donc dire qu'alléger un volant moteur de m kg revient à alléger le châssis de l'auto de M kg...à vous d'en faire
les conclusions qui s'imposent. Et vu de plus que tout ça dépend du rapport engagé, je vous laisse rêver .

Ainsi on peut obtenir pour un Renault 5 turbo:
Rayon de la roue du GTT en 195/55/13 : 0.272m
On retire 1.5kg à 15cm du centre du volant ce qui correspond à un allègement du châssis en fonction du rapport de boite de :

1ère : 1.5*(1 + ((3.091 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 62.24 kg
2nde : 1.5*(1 + ((1.842 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 23.02 kg
3ème : 1.5*(1 + ((1.320 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 12.58 kg
4ème : 1.5*(1 + ((0.967 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 7.44 kg
5ème : 1.5*(1 + ((0.758 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 5.17 kg

_________________
Citations (Kos'd):

Ta toujours reponse à tout toi Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kenny



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 862

MessagePosté le: Samedi 18 Février 2006 00 Répondre en citantRevenir en haut de page

Wai bon les belles théoris moi j'aime pas, mais ce que je dit c'est vrai car c'est aps avec un allegement que tu perdra 1L au 100 Very Happy

Si tu veut reduire ta conso met une plume au bout de ton pied.

_________________


Corsa B GSi16V
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
L3gion



Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 1241
Localisation: Belgique :)

MessagePosté le: Samedi 18 Février 2006 00 Répondre en citantRevenir en haut de page

La dessus je suis pleinement en accord avec toi Wink

_________________
Citations (Kos'd):

Ta toujours reponse à tout toi Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8



Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 2136
Localisation: Dans le 91 Voiture: Tigra 20XE

MessagePosté le: Samedi 18 Février 2006 10 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le truc c'est que vu que tu monte plus vite dans les tours t'es plus tenter d'accélèrer plus fort...

Sinon la masse du volant moteur influe uniquement lors des accélérations et décélérations du moteur, à régime constant la différence de consommation est quasi nulle.

_________________
Tigra addict
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
madevilts



Inscrit le: 31 Juil 2005
Messages: 1003
Localisation: France 34 Voiture : Astra 1.6 16v

MessagePosté le: Samedi 18 Février 2006 11 Répondre en citantRevenir en haut de page

isma_8 a écrit:
Le truc c'est que vu que tu monte plus vite dans les tours t'es plus tenter d'accélèrer plus fort...

Sinon la masse du volant moteur influe uniquement lors des accélérations et décélérations du moteur, à régime constant la différence de consommation est quasi nulle.


Oui mais à l'inverse en roulant tranquillous, comme ça monte plus vite, ta moins besoin d'accélérer non ?

_________________
You will never shut down the real Opeland
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
j.neto



Inscrit le: 29 Aoû 2005
Messages: 208

MessagePosté le: Samedi 18 Février 2006 14 Répondre en citantRevenir en haut de page

merci pour vos reponses
je suis assez daccord avec vous tous.
maintenant si on prend 2 moteur identique dont un avec un volant moteur allégé, si on roule toujours taquet (c'est un exemple), a votre avis le quel consommera le plus? si on ne considére que les accélérations...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
L3gion



Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 1241
Localisation: Belgique :)

MessagePosté le: Samedi 18 Février 2006 15 Répondre en citantRevenir en haut de page

Au taquet je me soucie asser peu de la consommation ^^

_________________
Citations (Kos'd):

Ta toujours reponse à tout toi Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
j.neto



Inscrit le: 29 Aoû 2005
Messages: 208

MessagePosté le: Samedi 18 Février 2006 20 Répondre en citantRevenir en haut de page

je suis completement daccord avec toi.
mais j'utilise la voiture tout les jours (100 km par jour) alor je peux pas me permettre de rouler tout le temps taquet, c'était un exemple pour savoir ce que vous en penser
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
L3gion



Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 1241
Localisation: Belgique :)

MessagePosté le: Samedi 18 Février 2006 20 Répondre en citantRevenir en haut de page

ouaip, je comprend ce que tu veux dire

Bah, en gros, si j'ai bien compris les dires d'isma, en conduite "normale"/"civilisée" ca change rien point de vue de la conso...

_________________
Citations (Kos'd):

Ta toujours reponse à tout toi Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mathieu



Inscrit le: 29 Juil 2005
Messages: 501
Localisation: Marseille & paris

MessagePosté le: Dimanche 19 Février 2006 01 Répondre en citantRevenir en haut de page

j.neto a écrit:
merci pour vos reponses
je suis assez daccord avec vous tous.
maintenant si on prend 2 moteur identique dont un avec un volant moteur allégé, si on roule toujours taquet (c'est un exemple), a votre avis le quel consommera le plus? si on ne considére que les accélérations...


ben ca sera inevitablement celui qui aura le moins d'effort à faire... Wink
mais bon à mon avis c'est pas grand chose

_________________
FADA TEAM!!
boitier vitesse c'est ici : http://opelt16.free.fr/forum/viewtopic.php?t=5988
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
j.neto



Inscrit le: 29 Aoû 2005
Messages: 208

MessagePosté le: Dimanche 19 Février 2006 14 Répondre en citantRevenir en haut de page

ok, merci

en fait on a un leger gain sur le 1er rapport et apres ca change presque pas...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
j.neto



Inscrit le: 29 Aoû 2005
Messages: 208

MessagePosté le: Vendredi 02 Juin 2006 13 Répondre en citantRevenir en haut de page

je comptais faire allégé un VM de C14SE

Sinon quelqu'un sait si on peut en monter un d'un autre model et qui soit plus léger...?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
hotweel's



Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 778
Localisation: Orléans ;Loiret

MessagePosté le: Dimanche 04 Juin 2006 19 Répondre en citantRevenir en haut de page

je pense qu'avec unVM lourd tu consommes moins car il retransmet plus d'énérgie lors de demande d'accelération.

_________________
Hotwheels V6 F20
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Montrer les messages depuis:      
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenu sur le Forum OPEL du site www.gsi-turbo.com