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Forum OPEL :: Voir le sujet - Histoire de sans plomb !!!...
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Poll :: Vous roulez à quoi ?

sans plomb 98
74%
 74%  [ 26 ]
sans plomb 95
22%
 22%  [ 8 ]
diesel
0%
 0%  [ 0 ]
Je ne sais pas !!!...
2%
 2%  [ 1 ]
Total des votes : 35


Auteur Message
royjb2



Inscrit le: 09 Aoû 2005
Messages: 79
Localisation: 95 pour encore 1 mois !!!... bouge dans le 91

MessagePosté le: Vendredi 12 Mai 2006 14 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour à la communauté !

Je voulais savoir la réelle différence entre rouler au sans plomb 98 et le 95 ?

Schuuussss......

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KADETT E CAB GSI Fashion 1991 - 20NE
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stouk
Administrateur


Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 1461
Localisation: Seine et Marne. Coté conducteur devant vous...

MessagePosté le: Vendredi 12 Mai 2006 15 Répondre en citantRevenir en haut de page

Moi perso on m'a toujours dit de mettre du 98 alors c'est bètement ce que je fait Wink

_________________
Stouk dit:
vaux mieux que tu reste avec kenny ça te coutera moin cher
chris : POUTOUGAL... ! dit :
t fou en lubrifiant, sa me revien chere
chris : POUTOUGAL... ! dit :
il est serer le salaud
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Cyril



Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 497
Localisation: auxerre

MessagePosté le: Vendredi 12 Mai 2006 15 Répondre en citantRevenir en haut de page

En general je mets du 95 dans ma Tigra mais quand je sais que le plein va me servir a tirer un peu(meme si tout seul sur des petites routes) je mets du 98.
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didi



Inscrit le: 25 Sep 2005
Messages: 253
Localisation: Metz (57)

MessagePosté le: Vendredi 12 Mai 2006 15 Répondre en citantRevenir en haut de page

Cyril a écrit:
En general je mets du 95 dans ma Tigra mais quand je sais que le plein va me servir a tirer un peu(meme si tout seul sur des petites routes) je mets du 98.


c'est pas avec le 95 que sa marche mieux? une histoire d'octane en plus non? enfin..
Arrow pas sur Rolling Eyes
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remy16T



Inscrit le: 23 Aoû 2005
Messages: 1395
Localisation: 06

MessagePosté le: Vendredi 12 Mai 2006 15 Répondre en citantRevenir en haut de page

stouk a écrit:
Moi perso on m'a toujours dit de mettre du 98 alors c'est bètement ce que je fait Wink



les reprogues de chez eds ou autres sont faite pour rouler uniquement avec du sp 98 toi tu es en ph 1 donc obligé

sinon d'origine ya un mec sur forum calibra qui n'a jamais mi une seul goutte de 98 uniquement su 95 et ça tourne toujours mais dès la ph1 obligation de mettre du 98
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L3gion



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MessagePosté le: Vendredi 12 Mai 2006 15 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est avec le 98 que ca marche mieux, maintenant la diffèrence n'est pas fort sensible pour des petit bloc.

En fait l'octane c'est uniquement une question de détonation, en fait plus l'indice d'octane est haut plus l'essence a "une résistance a l'explosion", en réaliter il en faut plus pour la faire exploser donc on peut se permettre de souffler plus fort ou d'avoir plus de compression etc. sans avoir de risque de cliquetis...

Maintenant pour tirer au mieux parti d'un octane plus élevé il faut une carto adaptée a l'indice d'octane utiliser (c'est pout ca que dans les GSI ya un endroit ou on peut indiquer si on roule au 95 ou au 98 si je me souvient bien)

PS : Qu'on me corrige si je dits des conneries...

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Citations (Kos'd):

Ta toujours reponse à tout toi Wink
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hajbed



Inscrit le: 09 Aoû 2005
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MessagePosté le: Vendredi 12 Mai 2006 15 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est l'indice d'octane recherché.

Plus il est haut et plus on peut mettre de l'avance car la limite du cliquetis est repoussée.
Donc d'origine pas de difference à part un leger mieux parfois car meilleure qualité de combustion.
Mais pas d'origine il faut imperativement du 98 (au moins) car en général on va chercher un peu plus de chevaux donc moins de sécurité.

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royjb2



Inscrit le: 09 Aoû 2005
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MessagePosté le: Vendredi 12 Mai 2006 16 Répondre en citantRevenir en haut de page

Mais n'il y a t il pas aussi une différence de densité entre les deux liquides ?

Car on m'a dit que dans le 95 il y a des bulles d'air alors que dans le 98 non.

Et on m'a toujours dit de mettre du 95 jusqu'à 1.4L puis on peut commencer à mettre du 98 dans les 1.6L et cylindrée supérieur !

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temou



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Messages: 627

MessagePosté le: Vendredi 12 Mai 2006 16 Répondre en citantRevenir en haut de page

L3gion a écrit:
C'est avec le 98 que ca marche mieux, maintenant la diffèrence n'est pas fort sensible pour des petit bloc.

En fait l'octane c'est uniquement une question de détonation, en fait plus l'indice d'octane est haut plus l'essence a "une résistance a l'explosion", en réaliter il en faut plus pour la faire exploser donc on peut se permettre de souffler plus fort ou d'avoir plus de compression etc. sans avoir de risque de cliquetis...

Maintenant pour tirer au mieux parti d'un octane plus élevé il faut une carto adaptée a l'indice d'octane utiliser (c'est pout ca que dans les GSI ya un endroit ou on peut indiquer si on roule au 95 ou au 98 si je me souvient bien)

PS : Qu'on me corrige si je dits des conneries...



En effet : la broche se trouve près du vase d'expansion et je dois dire que sur certaines opel, ils mettent A ou B, mais sur d'autres, 98 ou 95.J'ai même vu des kali venant de l'est qui avaient une broche 91 Exclamation Laughing

Moi j'y met toujours du 98 pour seulement éviter le cliquetis Rolling Eyes
D'ailleurs si quelqu'un sait à quoi correspondent respectivement A et B rapportés en 98 et 95 Idea

Maintenant, je dis bien en théorie, on as pas à toucher cette fameuse broche car la carto c20xe travaille avec un capteur de cliquetis.
Dans ce cas, je me demande même pourquoi opel y a quand même mis cette broche Question Rolling Eyes

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astra gsi16v c20xe
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temou



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Messages: 627

MessagePosté le: Vendredi 12 Mai 2006 17 Répondre en citantRevenir en haut de page

royjb2 a écrit:
Mais n'il y a t il pas aussi une différence de densité entre les deux liquides ?

Car on m'a dit que dans le 95 il y a des bulles d'air alors que dans le 98 non.

Et on m'a toujours dit de mettre du 95 jusqu'à 1.4L puis on peut commencer à mettre du 98 dans les 1.6L et cylindrée supérieur !


C'est simplement que le 98 est plus additivé en molécules antidétonantes par le pétrolier, motif évident pour te la vendre plus cher : ce rôle était confié au plomb avant la commercialisation du SP 95/98, supprimé depuis pour des raisons écologiques.
Je recommande, perso, à chacun du 98 : surtout si vous boostez vos chères titines Wink

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laurent75



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Messages: 524

MessagePosté le: Vendredi 12 Mai 2006 17 Répondre en citantRevenir en haut de page

temou a écrit:

D'ailleurs si quelqu'un sait à quoi correspondent respectivement A et B rapportés en 98 et 95 Idea

si je ne m'abuse
A=98
B=95
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temou



Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 627

MessagePosté le: Vendredi 12 Mai 2006 17 Répondre en citantRevenir en haut de page

laurent75 a écrit:
temou a écrit:

D'ailleurs si quelqu'un sait à quoi correspondent respectivement A et B rapportés en 98 et 95 Idea

si je ne m'abuse
A=98
B=95


Merci pour ta réponse laurent75 Wink
Je suis donc bien en 98 Wink

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L3gion



Inscrit le: 28 Juil 2005
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Localisation: Belgique :)

MessagePosté le: Vendredi 12 Mai 2006 17 Répondre en citantRevenir en haut de page

Temou : la fameuse broche ne sers t'elle pas a modifier l'avance a l'allumage alors que le capteur de cliquetis ne s'occupe lui que de mettre le calculateur en mode dégrader si il y a probleme ???

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temou



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MessagePosté le: Vendredi 12 Mai 2006 17 Répondre en citantRevenir en haut de page

L3gion a écrit:
Temou : la fameuse broche ne sers t'elle pas a modifier l'avance a l'allumage alors que le capteur de cliquetis ne s'occupe lui que de mettre le calculateur en mode dégrader si il y a probleme ???



Salut L3gion !
C'était vrai sur mon ancien E16SE corsa A gsi ( jetronic ) et c'est d'ailleurs pour ça que opel y avait mis cette fameuse broche sous le capot( aucun capteur de cliquetis dans cet ex ).
J'ai lu pas mal de trucs sur le fonctionnement du motronic 2.5/2.8 et l'avance est bien modulée via le capteur de cliquetis qui rend alors tout réglage de l'avance obsolète Rolling Eyes C'est d'ailleurs pour cette raison que je me demande pourquoi pépèle a malgrès tout conservé cette broche Question Rolling Eyes


Lorsque le capteur décèle un cliquetis pour X raisons, il module l'avance afin de le supprimer : dès que le cliquetis disparaît, il module à nouveau et ainsi de suite jusqu'à optimiser l'avance Rolling Eyes

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Mathieu



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MessagePosté le: Vendredi 12 Mai 2006 19 Répondre en citantRevenir en haut de page

oui le taux d'octane est geré automatiquement sur les c20xe, pour la broche je me suis posé aussi la question, et j'ai pas de reponses lol!

sinon pour ma part 95 sur petit moteur et alternance 95/98 sur gsi, pas à cause du taux d'octane mais pacqu'il parait que le 98 est aussi + gras, donc meilleur pour les soupapes

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