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royjb2
Inscrit le: 09 Aoû 2005
Messages: 79
Localisation: 95 pour encore 1 mois !!!... bouge dans le 91
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Posté le:
Vendredi 12 Mai 2006 14 |
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Bonjour à la communauté !
Je voulais savoir la réelle différence entre rouler au sans plomb 98 et le 95 ?
Schuuussss...... |
_________________ KADETT E CAB GSI Fashion 1991 - 20NE |
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stouk
Administrateur
Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 1461
Localisation: Seine et Marne. Coté conducteur devant vous...
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Posté le:
Vendredi 12 Mai 2006 15 |
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Moi perso on m'a toujours dit de mettre du 98 alors c'est bètement ce que je fait |
_________________ Stouk dit:
vaux mieux que tu reste avec kenny ça te coutera moin cher
chris : POUTOUGAL... ! dit :
t fou en lubrifiant, sa me revien chere
chris : POUTOUGAL... ! dit :
il est serer le salaud |
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Cyril
Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 497
Localisation: auxerre
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Posté le:
Vendredi 12 Mai 2006 15 |
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En general je mets du 95 dans ma Tigra mais quand je sais que le plein va me servir a tirer un peu(meme si tout seul sur des petites routes) je mets du 98. |
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didi
Inscrit le: 25 Sep 2005
Messages: 253
Localisation: Metz (57)
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Posté le:
Vendredi 12 Mai 2006 15 |
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Cyril a écrit: | En general je mets du 95 dans ma Tigra mais quand je sais que le plein va me servir a tirer un peu(meme si tout seul sur des petites routes) je mets du 98. |
c'est pas avec le 95 que sa marche mieux? une histoire d'octane en plus non? enfin..
pas sur |
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remy16T
Inscrit le: 23 Aoû 2005
Messages: 1395
Localisation: 06
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Posté le:
Vendredi 12 Mai 2006 15 |
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stouk a écrit: | Moi perso on m'a toujours dit de mettre du 98 alors c'est bètement ce que je fait |
les reprogues de chez eds ou autres sont faite pour rouler uniquement avec du sp 98 toi tu es en ph 1 donc obligé
sinon d'origine ya un mec sur forum calibra qui n'a jamais mi une seul goutte de 98 uniquement su 95 et ça tourne toujours mais dès la ph1 obligation de mettre du 98 |
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L3gion
Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 1241
Localisation: Belgique :)
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Posté le:
Vendredi 12 Mai 2006 15 |
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C'est avec le 98 que ca marche mieux, maintenant la diffèrence n'est pas fort sensible pour des petit bloc.
En fait l'octane c'est uniquement une question de détonation, en fait plus l'indice d'octane est haut plus l'essence a "une résistance a l'explosion", en réaliter il en faut plus pour la faire exploser donc on peut se permettre de souffler plus fort ou d'avoir plus de compression etc. sans avoir de risque de cliquetis...
Maintenant pour tirer au mieux parti d'un octane plus élevé il faut une carto adaptée a l'indice d'octane utiliser (c'est pout ca que dans les GSI ya un endroit ou on peut indiquer si on roule au 95 ou au 98 si je me souvient bien)
PS : Qu'on me corrige si je dits des conneries... |
_________________ Citations (Kos'd):
Ta toujours reponse à tout toi |
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hajbed
Inscrit le: 09 Aoû 2005
Messages: 163
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Posté le:
Vendredi 12 Mai 2006 15 |
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C'est l'indice d'octane recherché.
Plus il est haut et plus on peut mettre de l'avance car la limite du cliquetis est repoussée.
Donc d'origine pas de difference à part un leger mieux parfois car meilleure qualité de combustion.
Mais pas d'origine il faut imperativement du 98 (au moins) car en général on va chercher un peu plus de chevaux donc moins de sécurité. |
_________________ Sportwagen Zwei |
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royjb2
Inscrit le: 09 Aoû 2005
Messages: 79
Localisation: 95 pour encore 1 mois !!!... bouge dans le 91
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Posté le:
Vendredi 12 Mai 2006 16 |
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Mais n'il y a t il pas aussi une différence de densité entre les deux liquides ?
Car on m'a dit que dans le 95 il y a des bulles d'air alors que dans le 98 non.
Et on m'a toujours dit de mettre du 95 jusqu'à 1.4L puis on peut commencer à mettre du 98 dans les 1.6L et cylindrée supérieur ! |
_________________ KADETT E CAB GSI Fashion 1991 - 20NE |
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temou
Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 627
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Posté le:
Vendredi 12 Mai 2006 16 |
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L3gion a écrit: | C'est avec le 98 que ca marche mieux, maintenant la diffèrence n'est pas fort sensible pour des petit bloc.
En fait l'octane c'est uniquement une question de détonation, en fait plus l'indice d'octane est haut plus l'essence a "une résistance a l'explosion", en réaliter il en faut plus pour la faire exploser donc on peut se permettre de souffler plus fort ou d'avoir plus de compression etc. sans avoir de risque de cliquetis...
Maintenant pour tirer au mieux parti d'un octane plus élevé il faut une carto adaptée a l'indice d'octane utiliser (c'est pout ca que dans les GSI ya un endroit ou on peut indiquer si on roule au 95 ou au 98 si je me souvient bien)
PS : Qu'on me corrige si je dits des conneries... |
En effet : la broche se trouve près du vase d'expansion et je dois dire que sur certaines opel, ils mettent A ou B, mais sur d'autres, 98 ou 95.J'ai même vu des kali venant de l'est qui avaient une broche 91
Moi j'y met toujours du 98 pour seulement éviter le cliquetis
D'ailleurs si quelqu'un sait à quoi correspondent respectivement A et B rapportés en 98 et 95
Maintenant, je dis bien en théorie, on as pas à toucher cette fameuse broche car la carto c20xe travaille avec un capteur de cliquetis.
Dans ce cas, je me demande même pourquoi opel y a quand même mis cette broche |
_________________ astra gsi16v c20xe |
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temou
Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 627
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Posté le:
Vendredi 12 Mai 2006 17 |
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royjb2 a écrit: | Mais n'il y a t il pas aussi une différence de densité entre les deux liquides ?
Car on m'a dit que dans le 95 il y a des bulles d'air alors que dans le 98 non.
Et on m'a toujours dit de mettre du 95 jusqu'à 1.4L puis on peut commencer à mettre du 98 dans les 1.6L et cylindrée supérieur ! |
C'est simplement que le 98 est plus additivé en molécules antidétonantes par le pétrolier, motif évident pour te la vendre plus cher : ce rôle était confié au plomb avant la commercialisation du SP 95/98, supprimé depuis pour des raisons écologiques.
Je recommande, perso, à chacun du 98 : surtout si vous boostez vos chères titines |
_________________ astra gsi16v c20xe |
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laurent75
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 524
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Posté le:
Vendredi 12 Mai 2006 17 |
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temou a écrit: |
D'ailleurs si quelqu'un sait à quoi correspondent respectivement A et B rapportés en 98 et 95 |
si je ne m'abuse
A=98
B=95 |
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temou
Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 627
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Posté le:
Vendredi 12 Mai 2006 17 |
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laurent75 a écrit: | temou a écrit: |
D'ailleurs si quelqu'un sait à quoi correspondent respectivement A et B rapportés en 98 et 95 |
si je ne m'abuse
A=98
B=95 |
Merci pour ta réponse laurent75
Je suis donc bien en 98 |
_________________ astra gsi16v c20xe |
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L3gion
Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 1241
Localisation: Belgique :)
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Posté le:
Vendredi 12 Mai 2006 17 |
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Temou : la fameuse broche ne sers t'elle pas a modifier l'avance a l'allumage alors que le capteur de cliquetis ne s'occupe lui que de mettre le calculateur en mode dégrader si il y a probleme ??? |
_________________ Citations (Kos'd):
Ta toujours reponse à tout toi |
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temou
Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 627
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Posté le:
Vendredi 12 Mai 2006 17 |
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L3gion a écrit: | Temou : la fameuse broche ne sers t'elle pas a modifier l'avance a l'allumage alors que le capteur de cliquetis ne s'occupe lui que de mettre le calculateur en mode dégrader si il y a probleme ??? |
Salut L3gion !
C'était vrai sur mon ancien E16SE corsa A gsi ( jetronic ) et c'est d'ailleurs pour ça que opel y avait mis cette fameuse broche sous le capot( aucun capteur de cliquetis dans cet ex ).
J'ai lu pas mal de trucs sur le fonctionnement du motronic 2.5/2.8 et l'avance est bien modulée via le capteur de cliquetis qui rend alors tout réglage de l'avance obsolète C'est d'ailleurs pour cette raison que je me demande pourquoi pépèle a malgrès tout conservé cette broche
Lorsque le capteur décèle un cliquetis pour X raisons, il module l'avance afin de le supprimer : dès que le cliquetis disparaît, il module à nouveau et ainsi de suite jusqu'à optimiser l'avance |
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Mathieu
Inscrit le: 29 Juil 2005
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Localisation: Marseille & paris
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Posté le:
Vendredi 12 Mai 2006 19 |
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oui le taux d'octane est geré automatiquement sur les c20xe, pour la broche je me suis posé aussi la question, et j'ai pas de reponses lol!
sinon pour ma part 95 sur petit moteur et alternance 95/98 sur gsi, pas à cause du taux d'octane mais pacqu'il parait que le 98 est aussi + gras, donc meilleur pour les soupapes |
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