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Forum OPEL :: Voir le sujet - 10w40 ou 15w40 ?
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Auteur Message
Cyril



Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 497
Localisation: auxerre

MessagePosté le: Mercredi 12 Avril 2006 14 Répondre en citantRevenir en haut de page

Quand j'en ai mis dans la Tigra, l'huile disparaissait alors qu'en 10w40 pas de soucis. je pense qu'il devait avoir le meme soucis que moi.
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angels jo



Inscrit le: 04 Jan 2006
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MessagePosté le: Mercredi 12 Avril 2006 15 Répondre en citantRevenir en haut de page

le probléme c'est que quand l'huile est trop fluide le moteur la consomme Exclamation il faut trouvé la bonne viscosité

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jm.computers



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Messages: 26

MessagePosté le: Mercredi 12 Avril 2006 16 Répondre en citantRevenir en haut de page

angels jo a écrit:
le probléme c'est que quand l'huile est trop fluide le moteur la consomme Exclamation il faut trouvé la bonne viscosité


Oui, tout dépend de la conception du moteur ... Par exemple moi je met de la 0w50 dans ma saab et malegré ses 260.000 km elle ne consomme pas d'huile !

Pour la kadett : 10w40 semi synthétique et pas de problème jusque là !

JMC.

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Mon projet : Mettre des vitres éléctriques dans la kadett ....
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mike91



Inscrit le: 11 Jan 2006
Messages: 45

MessagePosté le: Vendredi 21 Avril 2006 18 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ma Cali tournait avec de la 5W50 TOTAL...
Depuis un moment, je mets de la 5W50 CARROUF.

Par contre, elle consomme un peu d'huile... BoOn, le kilométrage n'aide pas (174000); mais je pense que l'huile est un peu trop fluide, non?

Faudrait peut-être mieux que je mette de la 10W40...
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jm.computers



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 26

MessagePosté le: Samedi 22 Avril 2006 14 Répondre en citantRevenir en haut de page

Perso j'ai essayé la 5w40 semi-synth dans de 20NE, j'ai tout de suite changé pour de la 10w40 semi-synth !

JMC.

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temou



Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 627

MessagePosté le: Lundi 01 Mai 2006 14 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est un sujet qui est récurrent : qu'elle huile adopter ?
La question serais simple si nos chères titinettes étaient sorties de rodage, mais voilà, la vérité c'est qu'on a tous des kilométrages élevés ( fiabilité papablitz Wink ) et que les manuels constructeurs ne lâchent aucune info à ce sujet.
Une huile de qualité, bien sûr ! nos blocs sont pointus et méritent qu'on préserve leur capital contrairement à la petite clio I 1.2 rn qu'on utilise pour aller au taff sur paname et qu'on se fait cartonner à chaque coin de rue Laughing .
Je pense, perso, qu'il faut considérer 3 critères : les compressions moteur, la saison(( chaude ou froide) et la consommation d'huile( propre à sa situation ).
En théorie, en hiver, l'huile plus fluide serait adéquate parce que lubrifiant plus vite le haut moteur ( l'huile aussi a tendance à se figer lorsque la t° diminue ...).
Mais en saison chaude, une huile trop fluide s'écoulant d'autant plus vite que la t°extérieure augmente n'est pas recommandée : c'est à ce moment que le haut moteur nécéssite une huile plus visqueuse.
N'oublions pas que, hors remétallisants moteur, les fabricants d'additifs "miracles " booster d'huiles trichent pour réiquilibrer les compressions en rendant l'huile plus visqueuse.
Conclusion : il n'est pas étonnant que ce sujet suscite autant d'interrogations et que les réponses semblent toujours aussi indécises.
Je peux me tromper mais je crois que dans tous les cas il faut :
- privilégier un lubrifiant de qualité ( les additifs tiennent mieux dans le temps d'où meilleure protection ).
- adopter 2 viscosités, une pour automne/hiver, l'autre pour printemps/été.
- quand au kilométrage, faites prendre vos compressions et si elles se dégradent, je pense qu'il vaut mieux aller dans le sens des huiliers et privilégier un lubrifiant plus visqueux d'autant plus vrai que ce type de lubrifiant est sans danger aucun en période de printemps/été.

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MessagePosté le: Lundi 08 Mai 2006 11 Répondre en citantRevenir en haut de page

10w40 tousjour mis ca dans les kadette gsi qaunt j'ai ette aux garage puis de ma primiere cali a celle si tousjour 10w40 y'a pas a dire c'est une tres bonne compromis Cool Cool

consomatoin d'huile pour ma primiere cali a 227000km 1l sur 5000km ..

la deuxem 1l sur 7000km avec ces 190000km

celle de maintenant pas ecore teste ..

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MessagePosté le: Lundi 08 Mai 2006 12 Répondre en citantRevenir en haut de page

Eu égard à tes chiffres, ça prouve 2 choses : opel c'est costaud et fiable, et que le 10w40 semble être approprié Rolling Eyes
Allez, on coupe la poire en deux pour éviter le claquement des poussoirs à froid : 5w40 ou 5w50 l'hiver et 10w40 printemps/été, 10w40 qu'on peut d'ailleurs acheter en 100% synthétique si on veut Wink

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opelman



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MessagePosté le: Jeudi 01 Juin 2006 23 Répondre en citantRevenir en haut de page

si tu n'a aucune fuite, je te conseil du 10w40 ça ira tres bien pour toutes les saisons,, par contre si ton joint de carther d'huile fuit ,defaut recutrent il vaut mieux du 15w40 .
dans tous les cas je te conseille de fair tes revisons tous les 7500 ou maxi 10000 kms car apres l'huile pert de ses qualitées de lubrificateur et de nettoyant.

PS. si vs regardez dans le manuel de conduite du vh ,, il est bien indique l'indice d'huile en fonction de la T° exterieur

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temou



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MessagePosté le: Jeudi 01 Juin 2006 23 Répondre en citantRevenir en haut de page

opelman a écrit:
si tu n'a aucune fuite, je te conseil du 10w40 ça ira tres bien pour toutes les saisons,, par contre si ton joint de carther d'huile fuit ,defaut recutrent il vaut mieux du 15w40 .
dans tous les cas je te conseille de fair tes revisons tous les 7500 ou maxi 10000 kms car apres l'huile pert de ses qualitées de lubrificateur et de nettoyant.

PS. si vs regardez dans le manuel de conduite du vh ,, il est bien indique l'indice d'huile en fonction de la T° exterieur


C'est bien ça la problématique : c'est que la viscosité ,en théorie ,change aussi avec la temp du moteur.Une bonne huile doit être fluide à froid mais doit aussi devenir plus visqueuse moteur chaud.Quand au manuel de conduite, il ne donne aucune préco en termes de kilométrages mais seulement en termes de temp éxtérieure Rolling Eyes

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opelman



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MessagePosté le: Jeudi 01 Juin 2006 23 Répondre en citantRevenir en haut de page

su les moteur a forte kilometrage il vaut mieux ne pas mettre de l'huile trop fluide car l'etancheité n'etant pas aussi bonne que quand moteur est neuf,, ou elle va consommé de l'huile ou alors elle va fuire

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temou



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MessagePosté le: Vendredi 02 Juin 2006 00 Répondre en citantRevenir en haut de page

opelman a écrit:
su les moteur a forte kilometrage il vaut mieux ne pas mettre de l'huile trop fluide car l'etancheité n'etant pas aussi bonne que quand moteur est neuf,, ou elle va consommé de l'huile ou alors elle va fuire


C'est sage en effet : mais d'un autre côté, tu te dis qu'avec une huile de moins bonne qualité, ton capital moteur fout le camp plus vite Rolling Eyes
C'est d'ailleurs pour ça que j'avais proposé de couper la poire en deux : 10w50 printemps/été et 5w50 automne hiver Rolling Eyes

D'un autre coté, paradoxalement, c'est quand le moteur est bel et bien borné que l'usure serait moindre car les pièces se seraient bien usinées à l'usage depuis Rolling Eyes Question Question Question
C'est un pb qui fait chauffer le citron quand même Very Happy

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Dernière édition par temou le Vendredi 02 Juin 2006 13; édité 1 fois
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vinz



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MessagePosté le: Vendredi 02 Juin 2006 07 Répondre en citantRevenir en haut de page

moi shell helix ultra racing en 10w60.pas encore test car la voiture roule pas encore. Wink
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