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Forum OPEL :: Voir le sujet - vidange refroidissement liquide
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laurent75



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MessagePosté le: Samedi 06 Mai 2006 23 Répondre en citantRevenir en haut de page

sur l'astra (2.8 ) : la grosse durite n'est pas au même endroit que sur la kadett (2.5)
mais je vois pas de durite branchée en bas du radiateur Confused
demain , je le démonte comme ça je serai fixé

sur oscaro : y a plusieurs modeles :



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temou



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MessagePosté le: Samedi 06 Mai 2006 23 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui, tu as raison, je viens de vérifier sur la revue technique.
La 2ème durit se trouve bien à droite ( face au capot ) du radiateur d'eau mais à mi hauteur du radiateur, autant pour moi.
Donc il faut débrancher celle ci en desserant le collier ainsi que la durit qui va au thermostat.
Pour moi, c'est ça la vidange complète si ton radiateur est analogue à mon c20xe stock Rolling Eyes

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temou



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MessagePosté le: Samedi 06 Mai 2006 23 Répondre en citantRevenir en haut de page

laurent75 a écrit:
temou a écrit:
C'est pas forcèment utile de t'engager dans d'aussi grosses galères.
Tu dois trouver la grosse durite en bas à droite, ya pas de raison Rolling Eyes

Pour le bouchon de la boite de dégazage, t'inquiètes, serre au contact et force un peu c'est tout : il y a une sécurité sur le bouchon et il est taré pour s'ouvrir en cas de surpression et expulser de lui même le trop plein.


ok pour le bouchon Wink
je vais regarder mieux demain pour la grosse durite tout en bas mais je l'ai pas vue Confused
g bien les 2 grosses durites de chaque coté : 1 en haut (coté passager) et l'autre (coté conducteur)à 15cm + bas que la petite durite qui part au bocal

On va finir par se comprendre, enfin Wink

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laurent75



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MessagePosté le: Samedi 06 Mai 2006 23 Répondre en citantRevenir en haut de page

temou a écrit:

On va finir par se comprendre, enfin Wink


Wink

demain , je demonte le radia : comme ça , j'essaie de prendre une tof et je pourrai bien le rincer ...
(apparemment , y a juste les durites du dessus , 2 vis + debrancher connexion du ventilo ... )
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temou



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MessagePosté le: Samedi 06 Mai 2006 23 Répondre en citantRevenir en haut de page

Si c'est un pb de surchauffe qui t'as motivé à faire tout ça, n'hésites pas aussi à utiliser un nettoyant détartrant radiateur, on ne sait jamais : évidemment, l'idéal aurait été d'utiliser ce produit ( efficace ) radiateur en place moteur tournant comme c'est l'usage Wink

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laurent75



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MessagePosté le: Dimanche 07 Mai 2006 12 Répondre en citantRevenir en haut de page

voilà ,
radiateur démonté (plutôt facile) : y avait pas beaucoup de liquide dedans , je l'ai bien rincé

apres avoir tout remonté , g mis du ldr (bleu) : un bidon de 5 litres y est passé ( je suis loin des 6,9L mais bon comme g bien rincé)

à voir demain quand je mettrai en route pour purger si y en manque et combien ...
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temou



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MessagePosté le: Lundi 08 Mai 2006 00 Répondre en citantRevenir en haut de page

le sprint final n'est plus loin laurent75 Wink

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laurent75



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MessagePosté le: Lundi 08 Mai 2006 00 Répondre en citantRevenir en haut de page

temou a écrit:
le sprint final n'est plus loin laurent75 Wink


tout ça pour une histoire d'O Laughing Wink
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temou



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MessagePosté le: Lundi 08 Mai 2006 12 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tiens nous au courant quand même parce que après rinçage/détartrage, nouveau thermostat avec ouverture plus tôt, thermocontact changé et vidange/purge du LRF, tu ne devrais plus avoir de pbs de chauffe Rolling Eyes

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laurent75



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MessagePosté le: Mardi 09 Mai 2006 14 Répondre en citantRevenir en haut de page

temou a écrit:
Tiens nous au courant quand même parce que après rinçage/détartrage, nouveau thermostat avec ouverture plus tôt, thermocontact changé et vidange/purge du LRF, tu ne devrais plus avoir de pbs de chauffe Rolling Eyes

vidange faite
je n'ai pas changé (non ce ne sont pas les débuts des paroles de Julio Laughing ) le thermocontact
g juste rincé (7Litres de produit neuf y sont passés (par contre , comme g tout récupérer dans divers bassines , je sais plus trop combien y en avait au total)
-puis remis 5 L ( vase rempli 2 cm en dessous du bouchon)
=> démarré la voiture (vase d'expansion fermé) => à 91;92° : déclenchement du ventilo (je l'ai laissé faire 2 fois)
=> la durite (grosse coté conducteur) était un peu dure mais pas trop (j'arrivais à la presser mais pas à "joindre les 2 bouts")
c'est bon ou pas Question

le niveau à froid est sur "kalt"

prochainement , quand il fera vraiment chaud (12° qui tache aujourd'hui) je verrai si elle chauffe toujours dans les "bouchons" et si oui je changerai le thermo-contact (par un 82°)
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isma_8



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MessagePosté le: Mardi 09 Mai 2006 14 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour ta question aucuns soucis. Ton niveau est nickel.

Par contre pour ton rinçage t'etait pas obligé d'utiliser du ldr, un coup de tuyeau d'arrosage et le tour était joué.

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temou



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MessagePosté le: Mardi 09 Mai 2006 15 Répondre en citantRevenir en haut de page

isma_8 a écrit:
Pour ta question aucuns soucis. Ton niveau est nickel.

Par contre pour ton rinçage t'etait pas obligé d'utiliser du ldr, un coup de tuyeau d'arrosage et le tour était joué.


Au final ça revient cher, surtout si tu mets du LRF elf à 70 balles les 5 litres Laughing
J'éspère que ton pb sera rêglé une fois pour toutes Wink
Un petit tuyau pour préserver ton bloc, surtout l'été : avant de couper le contact, laisse toujours ton ventilo tourner ( si il tourne à ce moment ) jusqu'à l'arrêt, ça permet d'éviter l'accumulation non homogène de chaleur dans ton bloc moteur ( il n'aime pas ) Wink

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laurent75



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MessagePosté le: Mardi 09 Mai 2006 21 Répondre en citantRevenir en haut de page

isma_8 a écrit:
Pour ta question aucuns soucis. Ton niveau est nickel.

Par contre pour ton rinçage t'etait pas obligé d'utiliser du ldr, un coup de tuyeau d'arrosage et le tour était joué.

c'est vrai
mais je suis plutôt "maniaque" et la vidange de refroidissement : c'est tous les 2 ans (7L = 10 euros en promo )
alors champagne pour mon moteur !! c'est moi qui rince !! Laughing
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laurent75



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MessagePosté le: Mardi 09 Mai 2006 22 Répondre en citantRevenir en haut de page

temou a écrit:

Un petit tuyau pour préserver ton bloc, surtout l'été : avant de couper le contact, laisse toujours ton ventilo tourner ( si il tourne à ce moment ) jusqu'à l'arrêt, ça permet d'éviter l'accumulation non homogène de chaleur dans ton bloc moteur ( il n'aime pas ) Wink


petit tuyau d'arrosage ? Laughing

oui , je fais ça normalement mais le ventilo sur l'astra étant du coté moteur : on l'entend pas bien tourner Wink
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temou



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MessagePosté le: Mercredi 10 Mai 2006 14 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est pas plus mal, parce que dans les bouchons l'été, y'en a qui font tellement de bruit que ça en devient barbant Razz

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